GRAVITAO EN BELGIQUE

Notre responsable local Diego SESSA vous proposera prochainement des Hôtels et des Campings à vendre en Belgique

GRAVITAO AU PORTUGAL

Nos responsables locaux Carla Carreira et Emmanuel Destouches, accompagnés de leur équipe locale vous proposerons prochainement des Hôtels et des Campings à vendre au Portugal.

GRAVITAO AUX BALÉARES

GRAVITAO aux Baléares. Notre responsable local Stéphan MARTIN vous proposera prochainement des opportunités d'Hôtels à vendre aux Baléares - Espagne

GRAVITAO EN MARTINIQUE

GRAVITAO en Martinique. Notre responsable local Bruno MIORIN vous proposera prochainement des opportunités d'Hôtels à vendre en Martinique

Le 15/01/2022

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un hôtel en France ou à l’étranger, la première étape sera de vous faire accompagner par des professionnels. Votre investissement est important, il ne doit rien laisser au hasard et ne doit pas être réalisé sur un simple coup de cœur comme vous pourriez le faire pour l’achat d’un logement.

Les hôtels comme les campings sont classés par catégories avec un classement allant de 1 à 5 étoiles

Le classement est défini par rapport aux services, prestations et confort proposés

Certains établissements ne sont pas classés

Les prix sont libres d’un établissement à l’autre 

Votre mission principale en tant que propriétaire d’un hôtel !

La première mission est d’assurer le meilleur remplissage de votre hôtel. Vos talents de bon commercial vous aideront à tisser de bonnes relations avec vos plus proches concurrents afin de pouvoir bénéficier de certaines réaffectations de clients quand ils sont complets à certaines dates mais aussi d’avoir des liens privilégiés avec des professionnels du tourisme, des centrales de réservation, des commerçants, l’office du tourisme…, et bien entendu avec vos clients qui seront pour vous, votre meilleure publicité pour remplir votre hôtel.

Quelle formation pour gérer un hôtel ?

Hôtel & Camping


Aucun diplôme obligatoire

Pour gérer un hôtel ou un camping

Aucun diplôme obligatoire

Avant de vous lancer plus loin dans votre projet pour acheter un hôtel, vous vous demandez s’il va vous falloir un diplôme. Sachez que pour gérer un camping ou un hôtel, il n’y a aucun diplôme obligatoire. Toutefois, si vous êtes primo-accédant, de nombreux hôteliers vous conseillerons d’avoir au préalable effectué des stages ou des formations dans des hôtels afin d’avoir un minimum d’expérience avant de réaliser votre investissement. Cette expérience vous aidera à bien définir vos critères de recherche et le profil d’hôtel qui vous correspond. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Comment gérer l’accueil de votre hôtel ?

Il n’y a pas de méthode définie et précise pour gérer l’accueil de votre hôtel mais il y aura surtout votre méthode. En devenant propriétaire, vous deviendrez en même temps le chef d’orchestre de votre établissement et notamment de sa gestion.  

Il n’y a pas besoin de formation spécifique pour gérer un hôtel mais en revanche il est fortement conseillé que vous soyez formé à votre logiciel de réservation. La bonne gestion d’un hôtel passe évidemment par une bonne gestion du planning des réservations.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Room service

Le room service permet aux clients de passer commande et d’être servi en chambre d’un repas, boisson, collation, petit-déjeuner mais aussi d’autres services et produits qui peuvent être proposés suivant les établissements.

A savoir qu’il est obligatoire à partir d’un classement en catégorie 3 étoiles. Il vous appartiendra d’en assurer son organisation.

 

Entretien et nettoyage des chambres


Femme de chambre ou Valet de chambre

 

Un poste difficile physiquement, femme de chambre ou valet de chambre est un travail qui se passe dans l’ombre des clients et qui se réalise dans la plus grande discrétion, mais tellement important pour que vous puissiez avoir une bonne satisfaction de votre clientèle. Le client souhaite entrer dans sa chambre et constater que la propreté est irréprochable concernant le lit, les draps, les sols, la salle de bain, le linge de toilette, le miroir, l’écran du téléviseur, les vitres…

Il est difficile de définir une moyenne de temps passé par chambre pour le nettoyage. Celui-ci dépendra de la superficie et des prestations présentes dans les chambres mais le temps peut être compris entre 20 minutes et 45 minutes en moyenne.

 

                     


                              Hôtel-Restaurant






 

Vous souhaitez acheter un hôtel-bureau ou un hôtel-restaurant ?


Un hôtel bureau ne propose pas de service de restauration mais uniquement le petit déjeuner. Il faudra donc que vous soyez vigilent à être proche d’un centre-ville dans lequel vos clients pourront se restaurer à proximité car ce manque de service en périphérie d’un centre-ville pourrait s’avérer être un élément qui pourrait réduire considérablement le potentiel de clients pour votre établissement. En effet une grande majorité de clients prennent possession de leur chambre avant d’avoir pris le dîner.

En revanche, un hôtel bureau vous permettra une gestion simplifiée de votre établissement et une masse salariale moins élevée.

 

Un hôtel-restaurant quant à lui vous permettra de capter une large clientèle, que vous soyez situé en centre-ville ou en périphérie. Les clients réserveront chez vous bien souvent par rapport à votre situation géographique comme la proximité d’une sortie d’autoroute, d’un lieu touristique, d’une zone industrielle ou commerçante, …Le service restauration est un vrai plus qui permet aux clients de passer une soirée étape en toute tranquillité.

 La gestion de la partie restauration vous demandera d’avoir des compétences de cuisinier ou tout simplement d’avoir du personnel qualifié. La carte de votre restaurant pourra vous permettre de fidéliser une clientèle de gourmets et/ou de gourmands.