SALON PERICAMP EXPO à SARLAT – GRAVITAO

Trade fair dedicated to open-air accommodation equipment and services. Visit us 

at 20 & 21 March 2024 (your visitor's badge)

CHR PRO EXPO CORSE in BASTIA - GRAVITAO - STAND A105

Trade fair dedicated to open-air accommodation equipment and services. Visit us 

at 10,11 & 12 March 2024 on the stand A105 (your visitor's badge)

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

I am not in the trade, I am discovering the activity, is this a problem?

80% of our customers come from other professions and retrain by taking up a hotel or open-air hotel business. The GRAVITAO agency will accompany you throughout the transaction, the owner-seller of the property will send you all the information allowing you to take the business in hand. There are also specific training courses, but they are neither essential nor compulsory.

The recommended capital/funds: who calculates it? Is it a percentage of the sale price? If not how is it defined?

For each case, the GRAVITAO agency examines the accounts and determines, depending on the profitability of the establishment, the levels of bank financing that can be reimbursed. The minimum necessary intake will be automatically obtained from this calculation.

What is the timing of acquisition once you have found the property you are looking for?

After acceptance of a letter of intent to purchase by a seller, it is necessary to wait at least ONE month for the establishment of a compromise, and then at least THREE months

When I sign a visiting bond/voucher, what am I committing to?

You undertake to respect the confidentiality of the elements transmitted to you, and you renounce in fact to acquire the property directly from the owner.

I have to sell my house to have the down payment. Can I position myself on a deal?

In theory, yes, during the presentation of the letter of intent to purchase we will indicate to the seller that you must free yourself of a property and that you are ready to initiate this operation promptly. But any seller will prefer that the contribution is already available. If you can envisage it, commit the sale of your house first.

Is there a skill transmission? A briefing?

Yes, a support by the seller owners is contractually provided for in the compromise. It is for a period to be agreed between you, generally a fortnight.

When is the best time to buy a hotel or campsite?

To put it simply, you can buy a hotel or camping site at any time of the year except in July and August for seasonal establishments which often prefer the sale to take place after the season. A sales agreement can be signed at any time of the year, it will fix the agreements established between the parties while waiting for the date of the final act.

How to set up the file for the bank and when?

Banks are consulted AFTER the compromise is signed, never before. The GRAVITAO agency will put you in touch with specialized service providers who will develop the presentation file with you and will be at your side for this important and decisive step.

How much are the notary fees?

In the absence of a precise calculation that only the notary can perform, allow approximately 8% of the seller's net selling price (excluding agency fees).

Some establishments are in a flood zone. How to identify this risk?

In this case, the municipalities draw up a Flood Risk Prevention Plan (PPRI). It is a complete document and can often be consulted freely on the internet, just search for "PPRI [town name ]...". Failing this, it can be requested from the town hall of the place.

Can a housing accommodation be built on a campsite?

On a campsite, it is possible to build any building related to the activity (sanitary building, storage room, entertainment room, restaurant, etc.). In the same logic, it is possible to build the owners' housing accommodation. However, it will be necessary to apply for a building permit, specifying that it is a "housing accommodation", and not a dwelling house.

We have a smaller contribution than what is recommended, can we plan to borrow over 25 years to reduce annual repayments?

In terms of professional loans, banks traditionally grant loans for a period of 7 years for the assets part and for a period of 15 years for the premises part. It is on this basis that you will have to make your calculations. Exceptions are quite rare and long-term adjustments, when there are any, are of low amplitude.

SALON ATLANTICA – GRAVITAO STAND C78

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air. Retrouvez-nous au

Parc des expositions de Niort (79) les 11, 12 et 13 octobre 2022 sur le stand C78 (votre badge visiteur)

SALON EQUIPHOTEL – GRAVITAO - Hall : Pav 7.1 - Allée L - Stand 05

Rendez-vous du 06 au 10 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles. 

Retrouvez GRAVITAO (votre badge visiteur)

SALON SETT - GRAVITAO - Stand B4 A36

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air.  Retrouvez-nous

au salon SETT de Montpellier les 8, 9 et 10 novembre 2022 (votre badge de visite)

QUESTIONS FRÉQUENTES

Je ne suis pas du métier, je découvre l'activité est-ce un problème ?

80% de nos clients sont issus d'autres professions et se reconvertissent en reprenant une activité d'hôtellerie ou d'hôtellerie de plein air. L'agence GRAVITAO vous accompagnera durant toute la transaction, le propriétaire vendeur du bien vous transmettra toutes informations vous permettant de prendre l'affaire en mains. Il existe également des formations spécifiques mais elles ne sont ni indispensables, ni obligatoires.

L'apport conseillé : qui le calcule ? Est-ce un pourcentage du prix de vente ? Sinon comment est-il défini ?

Pour chaque affaire c'est l'agence GRAVITAO qui examine la comptabilité et détermine, en fonction de la rentabilité de l'établissement, les niveaux des financements bancaires qu'il sera envisageable de rembourser. L'apport minimum nécessaire sera automatiquement obtenu d'après ce calcul.

Quel est le timing d'acquisition dès lors que l'on a trouvé le bien que l'on cherche ?

Après acceptation d'une lettre d'intention d'achat par un vendeur, il est nécessaire de prévoir UN mois au minimum pour l'établissement d'un compromis, et ensuite au minimum TROIS mois pour la concrétisation par l'acte final. Soit au total 4 mois, au minimum.

Quand je signe un bon de visite je m'engage à quoi ?

Vous vous engagez à respecter la confidentialité des éléments qui vous sont transmis, et vous renoncez de fait à acquérir le bien en direct auprès du propriétaire.

Je dois vendre ma maison pour disposer de l'apport personnel. Puis-je me positionner sur une affaire ?

En théorie, oui, lors de la présentation de la lettre d'intention d'achat nous indiquerons au vendeur que vous devez vous libérer d'un bien immobilier et que vous êtes prêts à engager promptement cette opération. Mais tout vendeur préfèrera que l'apport soit déjà disponible. Si vous pouvez l'envisager, engagez la vente de votre maison avant.

Est-ce qu'il y a une transmission de compétence ? Une mise au courant ?

Oui un accompagnement par les propriétaires vendeurs est prévu contractuellement dans le compromis. Il est d'une durée à convenir entre vous, généralement d'une quinzaine de jours.

Quel est le meilleur moment pour acheter un hôtel ou un camping ?

Pour faire simple, on peut acheter un hôtel ou un camping à tout moment de l'année sauf en juillet et août pour les établissements saisonniers qui souvent préfèrent que la cession se fasse après la saison. Un compromis de vente quant à lui, peut être signé à n'importe quel moment de l'année, il fixera les accords convenus entre les parties en attendant la date de l'acte définitif.

Comment monter le dossier pour la banque et quand ?

La consultation des banques se fait APRES que le compromis soit signé, jamais avant. L'agence GRAVITAO vous mettra en relation avec des prestataires spécialisés qui élaboreront avec vous le dossier de présentation et seront à vos côtés pour cette démarche importante et déterminante.

A combien s'élèvent les frais de notaire ?

A défaut d'un calcul précis que seul le notaire pourra effectuer, prévoyez environ 8% du prix de vente net vendeur (hors frais d'agence).

Certains établissements sont en zone inondable. Comment cerner ce risque ?

Les communes établissent dans ce cas un Plan de Prévention pour les Risques d'Inondation (PPRI). C'est un document complet et souvent consultable librement sur internet, il suffit de rechercher "PPRI commune de ...". A défaut il peut être demandé à la mairie du lieu.

Peut-on construire un logement de fonction sur un camping ?

Sur un camping il est possible de construire tout bâtiment en rapport avec l'activité (bâtiment sanitaires, local de rangement, salle d'animation, restaurant etc.). Dans cette même logique il est possible de construire le logement de fonction des exploitants. Il sera nécessaire néanmoins de déposer une demande de permis de construire, en précisant qu'il s'agit d'un "logement de fonction", et non d'une maison d'habitation.

Nous avons un apport moins important que celui qui est conseillé, peut-on prévoir d'emprunter sur 25 ans pour diminuer les remboursements annuels ?

En matière de prêts professionnels, les banques accordent traditionnellement des emprunts d'une durée de 7 ans pour la partie fonds de commerce et d'une durée de 15 ans sur la partie foncière. C'est sur cette base que vous devrez effectuer vos calculs. Les exceptions sont assez rares et les aménagements de durée, lorsqu'il y en a, sont de faible amplitude.