QUESTIONS FRÉQUENTES

Je ne suis pas du métier, je découvre l'activité est-ce un problème ?

80% de nos clients sont issus d'autres professions et se reconvertissent en reprenant une activité d'hôtellerie ou d'hôtellerie de plein air. L'agence GRAVITAO vous accompagnera durant toute la transaction, le propriétaire vendeur du bien vous transmettra toutes informations vous permettant de prendre l'affaire en mains. Il existe également des formations spécifiques mais elles ne sont ni indispensables, ni obligatoires.

L'apport conseillé : qui le calcule ? Est-ce un pourcentage du prix de vente ? Sinon comment est-il défini ?

Pour chaque affaire c'est l'agence GRAVITAO qui examine la comptabilité et détermine, en fonction de la rentabilité de l'établissement, les niveaux des financements bancaires qu'il sera envisageable de rembourser. L'apport minimum nécessaire sera automatiquement obtenu d'après ce calcul.

Quel est le timing d'acquisition dès lors que l'on a trouvé le bien que l'on cherche ?

Après acceptation d'une lettre d'intention d'achat par un vendeur, il est nécessaire de prévoir UN mois au minimum pour l'établissement d'un compromis, et ensuite au minimum TROIS mois pour la concrétisation par l'acte final. Soit au total 4 mois, au minimum.

Quand je signe un bon de visite je m'engage à quoi ?

Vous vous engagez à respecter la confidentialité des éléments qui vous sont transmis, et vous renoncez de fait à acquérir le bien en direct auprès du propriétaire.

Je dois vendre ma maison pour disposer de l'apport personnel. Puis-je me positionner sur une affaire ?

En théorie, oui, lors de la présentation de la lettre d'intention d'achat nous indiquerons au vendeur que vous devez vous libérer d'un bien immobilier et que vous êtes prêts à engager promptement cette opération. Mais tout vendeur préfèrera que l'apport soit déjà disponible. Si vous pouvez l'envisager, engagez la vente de votre maison avant.

Est-ce qu'il y a une transmission de compétence ? Une mise au courant ?

Oui un accompagnement par les propriétaires vendeurs est prévu contractuellement dans le compromis. Il est d'une durée à convenir entre vous, généralement d'une quinzaine de jours.

Quel est le meilleur moment pour acheter un hôtel ou un camping ?

Pour faire simple, on peut acheter un hôtel ou un camping à tout moment de l'année sauf en juillet et août pour les établissements saisonniers qui souvent préfèrent que la cession se fasse après la saison. Un compromis de vente quant à lui, peut être signé à n'importe quel moment de l'année, il fixera les accords convenus entre les parties en attendant la date de l'acte définitif.

Comment monter le dossier pour la banque et quand ?

La consultation des banques se fait APRES que le compromis soit signé, jamais avant. L'agence GRAVITAO vous mettra en relation avec des prestataires spécialisés qui élaboreront avec vous le dossier de présentation et seront à vos côtés pour cette démarche importante et déterminante.

A combien s'élèvent les frais de notaire ?

A défaut d'un calcul précis que seul le notaire pourra effectuer, prévoyez environ 8% du prix de vente net vendeur (hors frais d'agence).

Certains établissements sont en zone inondable. Comment cerner ce risque ?

Les communes établissent dans ce cas un Plan de Prévention pour les Risques d'Inondation (PPRI). C'est un document complet et souvent consultable librement sur internet, il suffit de rechercher "PPRI commune de ...". A défaut il peut être demandé à la mairie du lieu.

Peut-on construire un logement de fonction sur un camping ?

Sur un camping il est possible de construire tout bâtiment en rapport avec l'activité (bâtiment sanitaires, local de rangement, salle d'animation, restaurant etc.). Dans cette même logique il est possible de construire le logement de fonction des exploitants. Il sera nécessaire néanmoins de déposer une demande de permis de construire, en précisant qu'il s'agit d'un "logement de fonction", et non d'une maison d'habitation.

Nous avons un apport moins important que celui qui est conseillé, peut-on prévoir d'emprunter sur 25 ans pour diminuer les remboursements annuels ?

En matière de prêts professionnels, les banques accordent traditionnellement des emprunts d'une durée de 7 ans pour la partie fonds de commerce et d'une durée de 15 ans sur la partie foncière. C'est sur cette base que vous devrez effectuer vos calculs. Les exceptions sont assez rares et les aménagements de durée, lorsqu'il y en a, sont de faible amplitude.