SALON SETT - GRAVITAO - Stand B4 A36

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air.  Retrouvez-nous

au salon SETT de Montpellier les 8, 9 et 10 novembre 2022 (votre badge de visite)

SALON EQUIPHOTEL – GRAVITAO - Hall : Pav 7.1 - Allée L - Stand 05

Rendez-vous du 06 au 10 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles. 

Retrouvez GRAVITAO (votre badge visiteur)

SALON ATLANTICA – GRAVITAO STAND C78

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air. Retrouvez-nous au

Parc des expositions de Niort (79) les 11, 12 et 13 octobre 2022 sur le stand C78 (votre badge visiteur)

Le 15/03/2021

Lorsque l'on commence à se poser la question, c'est qu'il y a quelques indices en faveur d'un changement de nom...

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : 

- le nom actuel du camping est porteur d'une connotation qui vous déplaît : que vous vous disiez : "ça fait vieux", "ça fait prétentieux", "ça fait gnan-gnan","ça sonne mal" peu importe, quelque chose n'est pas en accord avec vous, et il vaut mieux l'examiner. 

Interrogez de manière ouverte et neutre votre entourage, vos amis : "Le nom du camping, qu'en pensez-vous ?" et voyez s'il y a des échos avec votre ressenti. Regardez parmi les avis internet si quelqu'un évoque le nom du camping de manière négative.

En final vous sentez-vous capable de remettre en question votre ressenti initial ? Non ? Vous ne serez pas à l'aise dans votre communication, alors il faut envisager de changer de nom...


- Le camping a mauvaise réputation, il a accumulé au cours des dernières années des avis catastrophiques sur internet ; il porte sur son enseigne tout ce négatif qui sera long à faire évoluer. Vous sentez-vous capable d'inverser la tendance en conservant la même appellation commerciale ? Non ? Alors il faut envisager de changer de nom

- Vous communiquez à l'étranger et le nom de votre camping est très compliqué à prononcer ou à mémoriser pour un non francophone. Vous constatez qu'il n'est pas adapté. Alors il faut envisager de changer de nom.

- Le camping que vous voulez acheter est un camping dont vous souhaitez modifier l'orientation commerciale. Aujourd'hui c'est un camping à thème du genre "camping moto" ou "camping les pêcheurs", "camping le calme absolu". Pour réorienter la clientèle d'un camping dont le nom est très évocateur, il n'y a pas le choix : le nom doit être changé.


Bon ! C'est décidé il faut trouver un nouveau nom pour le camping ; à quel moment le faire ? Quelles sont les conséquences ?

Tous les contrats liés au camping vont être modifiés à partir du jour de la signature de l'acte de vente. En profiter pour modifier le nom du camping n'est qu'un détail de plus dans la même liste de formalités qu'il faudra de toute façon effectuer. 

Changer le nom du camping quelques mois après la signature chez le notaire, vous contraindrait à reprendre la quasi totalité des contrats commerciaux avec les administrations, avec les fournisseurs, avec les prestataires de service pour faire prendre en compte la correction. Ce serait une démarche beaucoup trop lourde.

Le moment le plus opportun est donc celui de la reprise. Le jour de l'achat.


Et vis à vis de la clientèle quel est l'impact ?

Il faudra changer toute la communication commerciale, le logo, le site internet, annuaires, documents papier s'il y en a, les panneaux publicitaires, les fléchages routiers, les marquages des véhicules le cas échéant, les drapeaux, les objets publicitaires...Tout ceci n'est pas insurmontable, mais c'est à considérer. C'est un budget.

Si vous craignez que certains clients risquent de perdre votre trace, il faudra prendre la précaution de lister ceux à qui vous souhaiter faire connaître le changement et leur adresser une correspondance pour les informer et en profiter pour transmettre vos intentions. C'est une action publicitaire, elle peut être positive...

Le renouveau attise la curiosité de certains et fait naître des craintes chez d'autres. 

C'est un fait qu'on ne peut changer, et déjà en changeant de propriétaire vous allez créer cette petite rupture alors autant l'assumer pleinement... La clientèle va s'attacher davantage à la qualité de votre communication, à l'image que vous véhiculez, aux services que vous proposez. Avec le nom, c'est tout un ensemble qui se doit d'être harmonieux et cohérent.

Quel nom donner au camping ?

Soyez créatifs et utilisez la méthode du brain-storming, où pendant un quart d'heure chacun lance la moindre idée qui passe. Tout est noté. On analyse ensuite, on élimine les inacceptables, et un noyau de quelques possibilités va rester. Laisser reposer quelques jours (ou plutôt quelques nuits). Une évidence apparaîtra peut-être. 

Un seul mot, une association de syllabes, une évocation géographique locale, un jeu de mots, un nom issu du dialecte local, le tout en vérifiant que le projet de nom ne soit pas déjà une marque déposée.

Travailler avec des professionnels de la communication est une piste intéressante, mais en vous souvenant que la fibre commerciale du camping c'est prioritairement vous qui la ressentez, vous êtes les mieux placés pour être force de proposition.

Si vous ne trouvez pas vous pouvez toujours l'appeler "le camping sans nom" - j'ai vérifié il n'y en a pas encore en France ! 

Mais si votre manque d'inspiration, ou une reconnaissance démesurée vous dirigeait vers "Camping Gravitao", vous ne pourriez pas, le nom est déposé !

Le réseau immobilier GRAVITAO®, spécialisé dans l’achat et la vente de campings et d’hôtels à

l’international, partage son expérience avec vous.

GRAVITAO®, une marque du Groupe NOW-W.