GRAVITAO EN BELGIQUE

Notre responsable local Diego SESSA vous proposera prochainement des Hôtels et des Campings à vendre en Belgique

GRAVITAO AUX BALÉARES

GRAVITAO aux Baléares. Notre responsable local Stéphan MARTIN vous proposera prochainement des opportunités d'Hôtels à vendre aux Baléares - Espagne

GRAVITAO AU PORTUGAL

Nos responsables locaux Carla Carreira et Emmanuel Destouches, accompagnés de leur équipe locale vous proposerons prochainement des Hôtels et des Campings à vendre au Portugal.

GRAVITAO EN MARTINIQUE

GRAVITAO en Martinique. Notre responsable local Bruno MIORIN vous proposera prochainement des opportunités d'Hôtels à vendre en Martinique

Le 29/06/2022

Ça y est ! Décidé à changer de vie, vous avez choisi de vous installer dans l'hôtellerie. Arrivent alors les grands choix : hôtel bureau ou hôtel-restaurant ? Quel nombre de chambres ? A quel endroit ? Aujourd'hui GRAVITAO revient sur une question récurrente : Faut-il choisir un hôtel saisonnier ou ouvert à l'année ?

Qu'est-ce qu'un hôtel saisonnier ?

Un hôtel saisonnier est par définition administrative un hôtel qui est ouvert moins de 42 semaines par an d'après le code général des impôts (art. 1478, V), ou ouvert 9 mois maximum par an d'après le code du tourisme (art. D311-4).

Ce statut d'hôtel saisonnier ou ouvert à l'année n'est pas figé dans le marbre, on peut choisir de le modifier en effectuant les déclarations administratives nécessaires.

Vous pouvez acheter un hôtel ouvert à l'année et le transformer en hôtel saisonnier et inversement.

La plus part du temps le fonctionnement saisonnier s'impose de lui-même : établissement situé dans une zone quasi-exclusivement touristique, bord de mer ou montagne. Rester ouvert pour un taux de remplissage très faible n'a pas vraiment de sens.

A contrario, un hôtel qui a un potentiel important de clientèle d'affaires n'a aucun intérêt à être saisonnier.



Quels sont les avantages d'un hôtel saisonnier ?

L'établissement saisonnier est moins taxé : redevance audiovisuelle et CET (contribution économique territoriale) sont plus faibles.

On peut limiter certains frais de fonctionnement (chauffage, employés...)

La ou les fermetures annuelles vous permettent d'avoir de vraies vacances sans vous soucier de gérer à distance des problèmes éventuels.

Ces périodes de fermeture vous permettent également de planifier les travaux annuels sans avoir à gérer le casse-tête de la fermeture d'une aile ou d'un étage de l'établissement. Sans compter les gênes occasionnées pour la clientèle.

La gestion des ressources humaines dans un hôtel saisonnier est perçue comme un avantage ou un inconvénient suivant les hôteliers : Vous gérez, sauf cas particuliers, des employés en contrat saisonnier. La souplesse de ces contrats à son revers : il faut pouvoir être sûr de trouver chaque année le personnel pour réussir votre saison.

Les mêmes employés peuvent revenir d'une année sur l'autre, à vous de fidéliser les meilleurs !


Quels sont les atouts d'un hôtel ouvert à l'année ?

Les établissements ouverts à l'année arrivent généralement à attirer une clientèle mixte affaires et loisirs. Ils peuvent donc lisser beaucoup plus facilement la répartition de leur chiffre d'affaires sur l'année et par segment de clientèle.

ils peuvent également conclure beaucoup plus facilement des contrats "corporate" avec des entreprises ayant des besoins répartis sur toute l'année. Les entreprises ou les agences spécialisées prendront plus facilement l'habitude de se diriger vers un hôtel qui est toujours ouvert.


Quel type de clientèle suivant l'hôtel ?

Clientèle d'affaires

La clientèle d'affaires est variée : cadres, commerciaux, techniciens... C'est une clientèle qui est souvent présente pour plusieurs jours en semaine et généralement facile à gérer. C'est la plupart du temps la clientèle courtisée par les hôtels ouverts à l'année.

Pour certains hôtels ouverts à l'année, le challenge consistera à "remplir" les week-ends et la saison estivale (packages, clubs sportifs, autocaristes...).


Clientèle de loisirs

C'est généralement cette clientèle que vous allez retrouver très majoritairement dans les établissements saisonniers. L'hôtel de bord de mer va ouvrir à partir des vacances de pâques jusqu'à la Toussaint. L'hôtel de montagne va ouvrir en hiver pour la saison de ski et en été pour le cyclotourisme et randonneurs.

Les établissements saisonniers peuvent également bénéficier de la clientèle d'affaires de passage qui appréciera un hôtel bien noté avec des prestations affichées comme une piscine ou un spa.


Mais alors, comment choisir ?

Posez-vous les bonnes questions :

Quelle est ou quelles sont vos priorités ?

Quel est le segment de clientèle avec lequel vous aimeriez travailler ?

Comment voulez-vous répartir votre travail sur l'année ?

Quels sont les lieux que vous affectionnez, ceux que vous voulez éviter ?
















La rentabilité n'a généralement pas de lien direct avec le statut 

de l'hôtel en saisonnier ou non, il faut se poser ces questions

et y répondre suivant votre projet de vie, le choix se fera alors naturellement.


Vous pouvez aussi laisser faire le "coup de coeur" !