Le 23/09/2021 # L'article du mois

Il y a une part croissante de gens qui, sans vraiment analyser les raisons, se tournent vers le vert, la campagne, la montagne, le calme et l'authentique. Propriétaires de campings, ce sont vos clients; ils cherchent un lieu paisible où s'immerger dans leurs sensations enfouies mais tellement inscrites dans leurs origines.

Ils vous demanderont une tente, avec le confort certes, mais une tente pour renouer avec l'aventure tout en conservant la sécurité.

Ils vous demanderont une cabane perchée, ils vous demanderont un bord de rivière où faire des barrages et des vasques avec des galets... 

Ils goûteront les produits locaux


Ils s'interresseront à une pratique pastorale ou agricole, redécouvriront leurs jambes pour aller rejoindre un point de vue que vous leur aurez indiqué.

Heureux propriétaires de campings à la campagne ou à la montagne, "vert et nature" comme certains les définissent, vous êtes sur la bonne vague, et le jeu consiste à la surfer le plus longtemps possible.

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

L'authenticité

En même temps qu'ils cherchent la nature, les clients recherchent également l'authenticité de la relation avec les "patrons" du camping. Ils sont réceptifs à votre sincérité, à votre disponibilité.

Faites l'expérience d'aller voir les commentaires d'une affaire bien notée ; vous y trouverez immanquablement des mots comme ceux-ci :

- contacts chaleureux avec la direction

- gérants fort sympathiques

- ...l'accueil, l'attention qu'on nous a portés

- accueil excellent, personnel très gentil

- la gentillesse des propriétaires toujours à l'écoute des clients

Pour vous futurs propriétaires d'un camping

Pour vous futurs propriétaire d'un camping, qui venez d'autres horizons professionnels, il vous faudra intégrer que c'est aussi un investissement personnel qui est attendu par les clients.

Celui-ci n'est pas inscrit au prévisionnel, les banques ne vous le prêteront pas non plus. D'ailleurs ne dit-on pas qu'un sourire ne coûte rien...

La relation client est un équilibre fragile. Les mauvais commentaires sur internet résultent souvent d'une rupture de cet équilibre.

Les recettes du marketing sont utiles pour faire venir les gens, pour leur faire préférer votre site à celui d'un confrère et concurrent, pour les faire réserver chez vous. Mais elles s'arrêtent là.

Ensuite il faut réussir la deuxième phase. Faire en sorte que le client confirme intérieurement ses choix, jusqu'à avoir envie d'exprimer positivement qu'il est content. Il faut donc passer le point d'équilibre.

Pour cela il y a une question essentielle à se poser vis à vis de sa clientèle :

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

"Qu'est ce que j'ai à donner dans cette relation avec mes clients ?"

Entre-nous, cette question vaut bien mieux que : "Qu'est ce que j'ai à prendre..."

Les recettes, le chiffre d'ffaires, les tarifs, les cautions... Tout ceci c'est pour prendre.

N'oubliez jamais que le client, lui, avant d'arriver chez vous, il a déjà donné en aveugle. Il a investi ses rares semaines de disponibilité de l'année, il a pris le risque d'y amener sa famille, il y a consacré une bonne partie de ses économies annuelles...

Certes, financièrement, votre site, vos structures, vos équipements sont faits pour équilibrer les coûts réclamés. Si vous en restez-là, au mieux ce sera neutre. A la moindre imperfection le reproche tombera et il fera mal. Et vous serez dans une incompréhension totale.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

"Qu'est ce que j'ai à donner dans cette relation avec mes clients ?"

Simplement un peu de ce que vous êtes, de votre humour, de votre temps, de votre générosité, de votre gentillesse, de votre véritable attention !

les bons commerçants, ceux qui fidélisent, le pratiquent spontanément. Ils se démarquent clairement des commerciaux, si bons soient-ils dans leur communication.

Et c'est sans compter sur "l'enrichissement" personnel que vous retirerez...