GRAVITAO AUX BALÉARES

GRAVITAO aux Baléares. Notre responsable local Stéphan MARTIN vous proposera prochainement des opportunités d'Hôtels à vendre aux Baléares - Espagne

GRAVITAO EN MARTINIQUE

GRAVITAO en Martinique. Notre responsable local Bruno MIORIN vous proposera prochainement des opportunités d'Hôtels à vendre en Martinique

GRAVITAO EN BELGIQUE

Notre responsable local Diego SESSA vous proposera prochainement des Hôtels et des Campings à vendre en Belgique

GRAVITAO AU PORTUGAL

Nos responsables locaux Carla Carreira et Emmanuel Destouches, accompagnés de leur équipe locale vous proposerons prochainement des Hôtels et des Campings à vendre au Portugal.

Le 31/05/2022

Comment attirer la clientèle d'affaires dans son hôtel ?

La clientèle d'affaires est recherchée par l'hôtelier : 

Le voyageur professionnel lisse l'activité en étant présent en semaine, est généralement facile à gérer et il est souvent récurrent. Bien combiné avec l'activité touristique et de loisirs on arrive à un Chiffre d'Affaires au top ! Focus sur les éléments qui feront choisir votre hôtel à cette clientèle régulièrement éloignée de son domicile.

1/Répondre aux critères du voyageur d'affaires ou de celui qui réserve ?

Seulement 54% des voyageurs d'affaires réservent eux-mêmes leur hôtel. Le reste est partagé entre contrats d'entreprise et assistant(e)s.

Le prix est le deuxième critère concernant le choix de l'hôtel (56%). Nous reviendrons dans une autre partie de l'article sur le premier critère. Le prix est important car 95% des entreprises ont une PVE (politique de voyage d'Entreprise) basée essentiellement sur le prix.

Une PVE est un document interne à chaque entreprise qui définit les modalités pour les déplacements de ses employés. Le standard de l'hôtel n'est généralement plus imposé mais les dépenses sont encadrées.

N'hésitez pas à faire vos propres statistiques en échangeant avec vos clients professionnels : Connaître la politique tarifaire des différentes PVE vous permettra de vous positionner plus finement en termes de prix.

Commentaires et avis

Obligation générale pour un hôtelier : répondre à la satisfaction client. Literie, accueil et propreté restent la trinité du consommateur d'hôtellerie, qu'il soit en voyage d'affaires ou non.

La clientèle d'affaires est sensible à de nombreux autres arguments : Wifi, qualité de la soirée-étape pour les commerciaux, variété et qualité des propositions de restauration pour les autres, ambiance du petit-déjeuner, facilités d'accès...

C'est à chaque hôtelier de mettre en avant ses points forts en communiquant habilement auprès de cette clientèle, profitez de vos réponses aux avis !

La clientèle d'affaires travaille souvent à l'hôtel

90% des professionnels en séjour à l'hôtel travaille dans leur chambre, souvent ou occasionnellement. Vous devez donc valider des points importants pour ces nomades du travail : Coin bureau adapté, prises de recharges nombreuses (ne pas oublier des prises usb), Wifi ultra fluide...

Le petit + : Comme pour tout type de clientèle le voyageur d'affaires aime être reconnu. Un habitué appréciera les petites attentions personnalisées. Tenez un registre à jour, dans le respect du RGPD bien sûr !


2/Communiquer spécifiquement pour la clientèle d'affaires

Faire une page dédiée à ces voyageurs sur le site web de l'hôtel

Vous communiquez ainsi sur tous les avantages recherchés par ces derniers :

Qualité du WIFI, salles de réunion, matériel facilitant la recharge des appareils nomades...

Une attention particulière sera apportée au repas, qu'il soit servi dans votre hôtel ou dans un restaurant partenaire à proximité. Décrivez le type de menu et le choix, l'ambiance, ajoutez des photos...

Montrez que votre client va pouvoir accéder facilement au parking et à sa chambre après sa journée de travail ou son déplacement : horaires d'accueil, facilités pour le check-in, navettes éventuelles pour l'aéroport ou la gare, possibilité de petit-déjeuner tôt ou de repas tardif...

Toutes vos descriptions doivent prouver que vous cherchez à satisfaire le voyageur professionnel et que vous avez pris en compte ses besoins particuliers (même s'ils sont généralement très proches de la clientèle de loisirs...) : ne vous adressez qu'à eux sur cette page.

Cette page vous servira par la suite pour des campagnes Ads sur Google, Facebook ou Linkedin destinées uniquement aux voyageurs d'affaires. Elle possèdera également un référencement naturel spécifique pour les moteurs de rcherche.

N'oubliez pas d'y faire figurer les bons avis des clients professionnels. Surtout qu'ils sont avares en commentaires : Seulement 15% de cette clientèle laisse un avis, exploitez-les au maximum !

Utiliser le réseau social des professionnels : Linkedin

Le réseau social des professionnels, voilà une nouvelle approche très rentable pour développer une communauté d'usagers d'affaires. La plupart des consommateurs de voyages d'affaires sont présents sur ce réseau social mais aussi les décideurs des contrats d'entreprise !

Créer et animer une communauté autour de son hôtel vous demandera du temps et de l'énergie mais la rentabilité est au rendez-vous pour les persévérants !

3/S'appuyer sur les entreprises et les particularités locales

L'emplacement est le premier critère de choix pour les voyageurs d'affaires : (78%)

Puisque vous ne pouvez pas déplacer votre hôtel... il faut faire le chemin inverse : Commencez par identifier tous les lieux attirant un voyageur d'affaires dans votre secteur :

Entreprises, lieux de formation, et bien sûr salons professionnels.

Puis faites figurer les plus importants dans votre communication. Imposez-vous ensuite d'entrer dans le rôle d'un commercial de manière régulière :

pour chaque entreprise vous aurez à effectuer un travail de communication active auprès des personnes les plus susceptibles de pouvoir recommander votre hôtel.

Il ne faudra pas hésiter à avoir une attention particulière de temps en temps auprès de ces "apporteurs d'affaires".

L'autre point à travailler en priorité auprès des décideurs sera la mise en place d'un contrat proposant des dispositions favorables, en échange d'un volume annuel ou trimestriel.

Le contrat n'est pas obligatoire mais recommandé pour poser clairement les engagements de chacun.

Le petit + : Profitez de votre communication sur le blog de votre hôtel ou sur Linkedin pour mettre en avant des entreprises de votre secteur, elles apprécieront !

Odoo image et bloc de texte

4/Être présent sur les GDS et OTA

S'il y a un monde souvent méconnu des hôteliers indépendant c'est celui des GDS (Global Distribution Système). Les GDS permettent aux agents de voyage spécialisés de choisir un hôtel pour leur client.

Les entreprises importantes ont généralement un contrat avec une de ces agences de voyage. Et ces agents vont se fournir sur un GDS, leur "supermarché" en ligne.

La connexion a un ou plusieurs GDS peut augmenter de manière très importante le CA de clientèle d'affaires pour votre hôtel.

Les principaux GDS sont Amadeus, Galileo et Sabre. Pour bien choisir le vôtre assurez-vous qu'il soit intégrable à votre PMS pour une gestion simple et efficace.

Le petit + : Vous êtes déjà présent sur les OTA (Online Travel Agency) comme Booking ou Expédia, profitez de cette lecture pour aller travailler une partie de votre descriptif pour séduire la clientèle d'affaires ! 

Sources chiffrées : Adagio, Expédia/, SAP Concur, Coach Omnium