SALON SETT - GRAVITAO - Stand B4 A36

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air.  Retrouvez-nous

au salon SETT de Montpellier les 8, 9 et 10 novembre 2022 (votre badge de visite)

SALON EQUIPHOTEL – GRAVITAO - Hall : Pav 7.1 - Allée L - Stand 05

Rendez-vous du 06 au 10 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles. 

Retrouvez GRAVITAO (votre badge visiteur)

SALON ATLANTICA – GRAVITAO STAND C78

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air. Retrouvez-nous au

Parc des expositions de Niort (79) les 11, 12 et 13 octobre 2022 sur le stand C78 (votre badge visiteur)

Le 15/03/2021

Cabanes dans les arbres, cabanes sur l'eau, tonneaux, roulottes, géodes, bulles et autres conceptions constituent une originalité, suscitent la curiosité. Ces hébergements réaniment pour beaucoup un songe lointain qui renvoie peut-être à l'ère de nos grands-parents. Ces formules font recettes, elles font rêver ou elles reconnectent, en tous cas elles semblent devenues quasiment incontournables.

Regardez ces nouvelles tentes et leurs terrasses sur pilotis qui transportent le vacancier et sa famille dans une projection de trappeur ; observez ces tipis qui parlent d'eux-mêmes de paisibles tribus indiennes, et ces espèces de nids douillets pour humains , dans les branchages, à quelques mètres au dessus du sol, isolant une famille ou un couple dans une évocation de Robinson...

On les appelle encore des hébergements atypiques, mais atypiques, ils le sont de moins en moins, car il y en a de plus en plus !

En qualité de professionnel du tourisme, exploitant d'un camping, c'est à dire dépendant de revenus qui sont liés à la fréquentation du public, la réflexion aurait tendance à être rapide et la conclusion proche : "il est nécessaire de répondre à la demande de la clientèle". Ajoutons que l'idéal serait même de la devancer.

On dit souvent "qui n'avance pas recule"... Oui.

Mais il est coûteux de suivre les modes, quelles soient vestimentaires ou comportementales et l'investissement est d'autant plus problématique qu'il est pressenti comme fugace. Que deviendront dans quelques années ces spécificités éventées ? Que cherchera alors le public ?

Beaucoup de questions harcèlent les propriétaires de campings qui peinent à prendre des orientations, et qui aimeraient d'un coup de magie transformer chaque année leur offre locative pour qu'elle soit au goût du jour, plus attractive, plus productive... C'est d'ailleurs le drapeau qu'agitent en permanence les constructeurs, eux-aussi, avides de leur chiffre d'affaires... Résister à l'appel des sirènes est une épreuve difficile et mythique.

Sur le pas de la porte du troisième millénaire tout juste effleuré de vingt ans, on se cherche, on hésite encore entre la frénésie de l'ultra-modernité et la nostalgie de la nature. Mobile-home luxueux avec connexions en tout genre, au cœur de l'action, ou cabane rustique déconnectée en immersion naturelle...

Qui l'emportera ? Surfer sur la toile ou se reposer sous la toile ?

Longs soupirs et méditation...

Même si l'humain est un être curieux qui a besoin d'un renouvellement permanent, c'est aussi une créature intelligente qui cherche un sens à toute situation.


Peut-être faut-il se poser les questions autrement...

  • En tant que patron de camping, quelle clientèle m'intéresse, laquelle me correspond ?

  •  En fonction du regard que je pose sur la population, je la vois inconstante, éparpillée, insatiable de nouveauté, ou je la vois en recherche d'authentique, de qualité, de profondeur?

  •  Laquelle me plaît ? A laquelle je me sens de répondre ? Et comment puis-je le faire sur le long terme ?

  •  Vais-je investir systématiquement sur le dernier cri, en connaissance de cause et de coût ? Vais-je privilégier les valeurs sûres plus pérennes mais moins éblouissantes ?

  •  Le mix des deux, si la configuration du terrain le permet, pourquoi pas, mais n'est-ce pas un risque de faire "du tiède" qui ne corresponde réellement à personne ?


C'est finalement l'accord avec vous qui est important.

Souvenez-vous des motivations qui vous ont amenées à faire ce métier ; elles contiennent assurément votre réponse.

Garder votre fil est certainement la meilleure manière de tisser l'avenir.

Le réseau immobilier GRAVITAO®, spécialisé dans l’achat et la vente de campings et d’hôtels à

l’international, partage son expérience avec vous.

GRAVITAO®, une marque du Groupe NOW-W.