Le 15/03/2021

Sur chacune des annonces présentées sur notre site internet Gravitao, vous constaterez qu'il y apparaît, en plus du prix de vente, l'indication de l'apport personnel nécessaire pour acheter le camping.

L'apport est une somme d'argent qu'il vous appartiendra d'avoir à disposition au moment de la signature de l'acte de vente. Cet apport sera complété par un prêt bancaire qui, en s'ajoutant à votre apport, couvrira la totalité du coût de l'acquisition.

La question suivante nous est parfois posée : "est-ce que je peux faire un emprunt bancaire pour constituer mon apport ?" La réponse est non bien sûr. L'apport doit être issu de vos propres ressources. S'il est placé en banque et rapidement accessible, nous disons que "l'apport est libéré".

Si l'apport doit être constitué suite à la vente d'un bien immobilier ou d'une entreprise, nous considérons que c'est un "apport non libéré", mais il existe potentiellement et il sera disponible un jour pour devenir "un apport libéré".

Éventuellement l'apport peut résulter d'un don familial, ou d'un prêt familial ; dans ce cas c'est à vous qu'il appartiendra d'en garantir le remboursement à votre famille, il faudra en tenir compte dans vos calculs. 

Comment est déterminé le montant de l'apport ? Est-ce le vendeur qui l'exige ? Est-ce l'agence ? Est-ce un pourcentage du prix de vente ?

Le montant de l'apport nécessaire résulte d'un calcul assez simple. C'est nous, l'agence Gravitao, qui nous en chargeons en étudiant précisément la comptabilité de chaque camping avant de le présenter à la vente.

Nous commençons par déterminer, selon la rentabilité de l'affaire, quelle est la possibilité de remboursement bancaire annuelle après avoir conservé une petite marge de manœuvre financière de sécurité, et une rémunération de base du futur exploitant (ne vous oubliez pas).

Dès lors que le maximum à emprunter à la banque est trouvé par ce calcul, il suffit de faire une opération simple :

(Prix de Vente du camping + frais de notaire) - Emprunt bancaire maxi possible = Apport personnel.

Ce même calcul de vérification sera refait avec précision par la banque. Le rôle du banquier est de prêter de l'argent, ce n'est pas de prendre des risques. Son attention sera focalisée sur votre future capacité à le rembourser.

Notre rôle en tant que professionnel de l'immobilier est de vous accompagner vers des affaires qui sont compatibles avec vos moyens financiers, celles où les banques accueilleront le plus favorablement possible votre demande de prêt. C'est la raison pour laquelle cette notion d'apport est importante dès le début de votre recherche.

L'apport est un peu juste ? Pas de panique ! Sortons la loupe pour regarder de plus près :

Vous avez lu ci-dessus que nous étudions la comptabilité de chaque affaire, il s'agit en effet des derniers bilans. Mais il est possible qu'un camping soit manifestement sous exploité ou mal géré et qu'une progression clairement identifiée soit en mesure d'améliorer sa rentabilité rapidement, dès la première année. C'est dans ce cas le prévisionnel établi par un comptable qui, s'il est crédible et bien étayé, convaincra la banque qu'elle peut vous accorder les financements, alors qu'à l'examen initial de la comptabilité cela pouvait sembler compliqué.

C'est une hypothèse à défendre, car elle est posée sur une rentabilité à venir, donc inconnue, mais ce cas est envisageable.

Un autre élément peut améliorer l'approche d'un dossier un peu serré financièrement :

Si aujourd'hui vous êtes salarié, il existe des dispositifs d'aide à la reprise d'entreprise, même en cas de démission. Vous serez, sous certaines conditions à réunir, indemnisés par pôle emploi sur deux années, et donc le nouveau camping acheté pourra se dispenser de vous verser un salaire pendant cette période.

Ces quelques dizaines de milliers d'euros économisés sur la période de démarrage peuvent faire la différence, et cet effet jumelé au prévisionnel d'évolution évoqué au paragraphe précédent peut s'avérer très convainquant.

Pour terminer ce chapitre, il est bon de savoir que les banquiers attachent une grande importance au "profil d'entrepreneur " du porteur de projet. Un petit apport dans les mains d'une personne qui a une expérience réussie en gestion d'entreprise ou encore mieux dans le domaine de l'hôtellerie de plein air, sera beaucoup mieux accueilli, qu'un apport confortable porté par quelqu'un au passé bancaire chaotique.

Pas d'apport, malheureusement, pas d'achat possible...

Cela me rappelle une réplique de film : "Pas de bras, pas de chocolat !" (Intouchables- 2011)

Mais il y a une solution de secours qui vous permet d'exercer ce métier, de vous faire une première expérience, et peut être ensuite d'accéder à la propriété d'un camping. Postulez auprès des campings municipaux ; ils recrutent parfois des directeurs salariés, ou le plus souvent placent le camping en délégation de service public. Vous exploitez sous contrat, sans acheter. C'est une véritable piste...

 

Le réseau immobilier GRAVITAO®, spécialisé dans l’achat et la vente de campings et d’hôtels à

l’international, partage son expérience avec vous.

GRAVITAO®, une marque du Groupe NOW-W.