SALON ATLANTICA – GRAVITAO STAND C78

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air. Retrouvez-nous au

Parc des expositions de Niort (79) les 11, 12 et 13 octobre 2022 sur le stand C78 (votre badge visiteur)

SALON SETT - GRAVITAO - Stand B4 A36

Salon professionnel dédié aux équipements et aux services de l'hôtellerie de plein air.  Retrouvez-nous

au salon SETT de Montpellier les 8, 9 et 10 novembre 2022 (votre badge de visite)

SALON EQUIPHOTEL – GRAVITAO - Hall : Pav 7.1 - Allée L - Stand 05

Rendez-vous du 06 au 10 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles. 

Retrouvez GRAVITAO (votre badge visiteur)

Le 23/09/2022 # L'article du mois

Tenir un hôtel ou un camping en couple : un bonheur qui doit s'organiser

Avant d'acheter votre camping ou votre hôtel

Passer du temps ensemble pour des loisirs, des vacances ou les tâches quotidiennes n'est pas toujours un test suffisant pour savoir si l'on peut travailler en couple. L'approche professionnelle de chacun peut s'avérer différente : méthodes d'organisation, vision stratégique, choix des prestataires ou des collaborateurs, décision d'achat ou d'investissement...

Passez du temps à parler en toute franchise des objectifs de chacun, de la vision au quotidien du travail à deux, validez ensemble votre nouveau projet de vie.

Parallèlement, avant d'acheter une affaire il faut essayer de connaître au maximum l'activité pour savoir si on est bien fait pour cela.

Être client régulier de campings ou d'hôtels ne suffit pas à connaître le métier. Si vous avez entre vous muri ce projet, il ne faut pas hésiter à en discuter avec des propriétaires déjà en place et s'enrichir de leur expérience. Cela vous confortera dans votre décision et vous évitera d'avoir une fausse idée du métier.

Pour vous aider, GRAVITAO publie régulièrement des vidéos interview de couples qui ont passé le pas. Profitez de cette mine d'or pour vous rendre compte du travail au quotidien de ces métiers d'accueil ! Ils livrent sans détours les petits bonheurs au quotidien, leurs conseils pour éviter les difficultés et ce qu'ils retirent de leur changement de vie.

Les clés de la réussite en couple

Dans un camping comme dans un hôtel la liste des tâches quotidiennes est longue, c'est du travail mais en même temps une chance pour un couple : chacun peut avoir son "domaine réservé".

En effet, la première clé du succès pour une affaire tenue à deux est que chacun soit responsable au quotidien de ses propres tâches.

1/ Établissez la liste des tâches, quotidiennes ou pas

Voici pêle-mêle une liste, non exhaustive, pour vous donner une idée de ce qui vous attend, hôtels et campings mélangés :

- Organisation des petits-déjeuners

- Factures : paiement et préparation pour le comptable

- Gestion du nettoyage des chambres, des locatifs, des sanitaires

- Gestion des réservations et des canaux de vente

- Réponses aux avis clients

- Piscine : entretien, nettoyage quotidien

- Gestion des petites réparations

- Épicerie, gestion et approvisionnement

- Entretien des espaces verts

- Bar

- Gestion du personnel ou des prestataires

- Prospection commerciale, publicité, présence sur les réseaux sociaux

- Animation du site web, actions de référencement

- Relation avec la chaîne (franchise), le cas échéant...

Et, au milieu de tout cela, l'activité à part, celle pour laquelle vous êtes prêts à faire toutes ces heures : L'accueil de vos clients dont vous serez fiers de faire venir dans votre établissement. L'essence de la profession !


2/ Arriver à définir le rôle de chacun suivant ses préférences

Gérer à deux ce n'est pas gérer chaque chose tous les deux !

Avec cette liste chacun commence par choisir les postes dont il veut être le/la responsable.

Il n'y a vraiment pas de bons ou mauvais postes, certains aiment s'occuper des factures, d'autres pas et c'est pareil pour toute la liste !

Généralement près de la moitié de la liste est pourvue à cette étape.

Ensuite définissez celles que vous êtes prêt à essayer, il faut arriver à remplir au moins 75% de votre liste.

Pour les derniers 25%, le cas échéant, essayez chacun votre tour ou à deux.

Une autre clé du succès est d'échanger régulièrement, être chacun responsable de son domaine ne veut pas dire ne pas communiquer. Chacun peut avoir une bonne idée pour l'autre, venir compléter une bonne pratique...

Et, dans tous les cas, décider du rôle de chacun ce n'est pas le graver dans le marbre. Vous pouvez décider d'allouer certaines tâches pour un temps défini : mois, trimestre...

Le temps et l'expérience permettra à chacun en toute objectivité de valider s'il est vraiment fait pour la gestion d'un domaine précis.

Avant d'être les hôtes de votre clientèle vous êtes des responsables d'entreprise. Comme dans toute affaire il faut se poser régulièrement et faire un bilan : regarder ce qui a été fait, mesurer objectivement ce qui fonctionne, ce qui reste à améliorer et définir les décisions pour l'avenir.

C'est aussi le bon moment pour redéfinir le rôle de chacun si besoin.

Et la vie de couple dans tout cela ? concilier travail et vie perso

Chercher l'équilibre en toute chose n'est pas aisé. Il faut ensemble décider de moments rien quà soi ou dédiés au couple et les préserver. Et c'est encore plus flagrant lorsque des enfants font partie de l'aventure !

On est souvent tellement exaltés par ce métier qu'il est facile de s'oublier dans l'équation.

Même si on veut être présent en permanence au début de son aventure, les horaires affichés pour l'accueil sont là pour vous ménager les plages de repos nécessaires. Soyez sûrs que vos clients (en tous cas la grande majorité...) comprennent que vous ne soyez pas disponibles 24/24

Pour pouvoir rester sympathiques, souriants et maintenir un niveau d'accueil au top, il faut vous préserver. Bon, ça risque d'être un peu plus facile à dire qu'à faire entre le 14 juillet et le 15 août !

Vous l'aurez compris, la gestion réussie d'un camping ou d'un hôtel à deux s'apparente fortement à...une vie de couple réussie : chacun son domaine de prédilection, ses tâches respectives, la recherche permanente de l'équilibre et de la valorisation de l'autre en préservant son épanouissement personnel. Tout un programme, mais c'est tellement de bonheur et de fierté d'y arriver !